Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

28 Sep

Trois dernières iles

Publié par Philippe Bourachot

Jeudi 28 septembre, nous sommes rentrés à la marina de Leros afin de  préparer YEMAYA pour son hivernage à terre.

Nous avons encore visitê trois iles avant de regagner le port. Tout d'bord Levitha ou nous étions passé quelques jours avant, nous voulions faire découvrir la Taverna de cette Ile perdue à notre équipage. Encore une fois beaucoup de monde au mouillage, incroyable le nombre de bateaux qui naviguent en septembre, il faut dire que le climat s'y prête, il fait encore beau et chaud. Nos équipiers ont apprécié ce lieu insolite, caillou désolé au milieu de la mer Egée où cette famille laborieuse, au sens noble du terme, à su créer son petit business, la pêche, l'élevage des chèvres et la Taverna uniquement consacrée aux plaisanciers puisque personne ne peut accéder sans son propre bateau. Cette fois Les enfants n'étaient plus là ils avaient regagné une Ile plus grande pour leur scolarité . 

Taverna de Levitha
Taverna de Levitha

Taverna de Levitha

Le 26 septembre en sortant du mouillage de Levitha le vent nous poussait naturellement vers Patmos avec 20 noeuds au travers. Alors va pour Patmos afin de se régaler d'une belle navigation à 8 noeuds de moyenne, et puis Patmos que nous avions visitè en juillet vaut bien que l'on y repasse en septembre. Ne ce serai ce que pour chiper des figues...Toujours autant de monde dans le village, mais que font ils donc tous en vacance à cette saison?

Patmos
Patmos
Patmos
Patmos

Patmos

Mercredi 27 septembre, le vent a posé sur notre route la jolie petite Ile de Lipsi, encore une fois Grande largue tout dessus à 8 noeuds de moyenne pour la plus grande joie de l'équipage. D'abord un beau mouillage dans une petite baie pour une baignade dans une eau un peu plus fraîche, 25°, et puis entrèe dans le minuscule port plein avec une douzaine de bateau. Bon abri du Meltem qui a bien fraîchit en fin de journée. Heureusement nous étions rentrès tôt car d'autres moins prévoyant ont du aller se mettre à l'abri ailleurs. Toute la nuit le vent à sifflé dans les haubans, mais nous étions bien amarrés. Hier soir nous avons du sortir les petites laines pour aller manger dehors à la taverna. 

Le prix du port est imbattable 3€ la nuit quelque soit la taille du bateau...

Lipsi ( 18km2 et moins de 700 habitants) est aussi charmante que toutes les autres iles du Dodecanese, la particularité  c'est que rien qu'autour du port il y à plus d'une douzaine d'églises, plus ou moins grandes mais toujours blanches avec le toit bleu, couleurs du drapeau Grec. Il y en a autant que de Tavernas....Par ailleurs 2 boulangeries, des alimentations, distributeurs de billets de banque, je me demande comment sont ces iles en hiver, tout doit être fermé et la vie doit être bien paisible. J'espère  que les commerçants ont bien travaillé en été pour vivre tout l'hiver. C'est d'ailleurs probable puisque la saison touristique qui commence en avril, bat son plein de mai à fin septembre pour se clore fin octobre, de quoi faire rêver les commerçants de nos villes balnéaires....

 

Et puis ce matin cap sur Leros, dernière nav. de l'année, et encore un grand plaisir de naviguer vent arriere voiles en ciseau par 15 à 18 noeuds de vent. Dernier mouillage à midi pour la dernière baignade des plus courageux, l'eau n'est plus qu'à 24,8°, trop froid pour moi... 

Demain nos équipiers nous aideront à dègrèer le bateau avant de s'envoler vers la France, pour nous encore trois jours de rangement et nettoyage avant de rentrer à la maison.

Lipsi et dernière baignade
Lipsi et dernière baignade
Lipsi et dernière baignade
Lipsi et dernière baignade
Lipsi et dernière baignade
Lipsi et dernière baignade

Lipsi et dernière baignade

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations