Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

29 Sep

Route vers la Corse

Publié par Philippe Bourachot

Nous avons finalement passé quatre jours à la Caletta, ce qui nous a permit deux grandes balades en voiture. Premier jour vers le Nord, d'abord Olbia que nous avons trouvé tellement moche que nous ne sommes pas descendu de voiture, puis Tempio Pausania assez grande ville dans la montage avec de belles maisons en pierre puis Castelsardo. Belle promenade sur de bonnes routes, mais que de virages. Deuxième jour route vers le Sud par Nuoro, autre grande ville sans attrait puis le petit village de Mamoiada, plutôt décevant sauf le bon restaurant de cuisine Sarde avec menu unique et grande première, nous avons dégusté un sympathique ragout en nous posant beaucoup de questions sur le type de viande: il s'agissait d'Asino (de l'âne), pas sur qu'on l'aurait commandé si on avait su...finalement aprés une route sinueuse sans fin nous avons atterri à Santa Maria Navarese, port d'escale déjà pratiqué. Le retour vers la Caletta s'est fait par la route cotière, vertigineuse des paysages magnifiques, mais je n'avais jamais vu autant de virages. En résumé les paysages sont beaux, très verts mais les villes et villages n'ont pas beaucoup de charme.

Escale à La Caletta
Escale à La Caletta
Escale à La Caletta
Escale à La Caletta
Escale à La Caletta
Escale à La Caletta
Escale à La Caletta

Escale à La Caletta

Le 25 septembre la météo annonçant une légère accalmie du vent d'ouest nous avons entamé notre route vers le Nord sans vent presque jusqu'à la Tavolara ou nous avons retrouvé ce flux d'ouest qui se renforçait. Nous avons rejoint notre mouillage préféré pour ces conditions de temps dans l'anse Ouest du Porto de la Taverna (40°52'22''/9°39'33") bien mouillés dans 6m d'eau sur sable nous avons pu laisser passer la journée du 26 septembre pendant laquelle le vent s'était bien renforcé. Cette halte forcée est passée pour moi à échafauder des plans de route pour essayer de nous faufiler vers la Grande Motte au travers de méchants coups de vent prévus à 40 voir 50 nœuds sur notre route de retour, en passant par l'Est Corse mais un gros coup de NE est prévu, en passant par l'Ouest Corse mais nous devrons traverser en moins de 24h. Quel dilemme...

Mouillage de Taverna
Mouillage de Taverna
Mouillage de Taverna

Mouillage de Taverna

27 septembre belle journée de navigation au près avec 1 ris et trinquette à tirer des bords de prés pour rejoindre le Golfo Saline dans l'archipel de la Maddalena. Navigation très intéressante par 20/25 nœuds sur une mer calme avec d'abord des grands bords, puis de tout petits bords entre les cailloux. Ce type de navigation nous serait impossible sous génois, puisque la trinquette sur enrouleur nous oblige à enrouler le génois à chaque virement de bord. Sous trinquette c'est parfait sauf quand la contre écoute se prend dans l'annexe sur le pont. Le stockage de l'annexe sur le pont n'est pas idéal, il faudrait un portique ou des bossoirs pour la suspendre à l'arrière...

samedi 28 septembre 2019, encore une très belle journée de mer à tirer des bords de prés par 20/25 nœuds pour s'extraire de la Maddalena, puis un grand bord de près jusqu’à Bonifacio à 7/8 nœuds.  

C'est décidé nous passerons par l'Ouest Corse en remontant jusqu'a Ajaccio que nous devons atteindre lundi pour quitter la Corse mardi vers 3 ou 4 heures du matin, il nous faut atteindre Porquerolles ou la Badine avant mercredi matin 2h parce qu'après Eole va lâcher ces chevaux sans retenue pour au moins 24 heures. Après on verra, il semble se dessiner une accalmie entre le 5 et le 6 octobre qui nous permettrait de regagner notre port d'attache.

Dimanche 29 septembre, décidément malgré ces conditions perturbées nous enchaînons les bonnes navigations au près. Aujourd'hui c’était "les vacances", 15 à 18 nœuds, d'Ouest un grand bord de près après les écueils d'Olmeto et nous voila amarrés à une bouée à Porto Pollo. Ce soir c'est la fête nous allons sortir la plancha pour faire cuire les deux gros Chapons achetés ce matin aux pécheurs de Bonifacio qui faisaient le plein de carburant en même temps que nous.

Route vers la Corse
Route vers la Corse
Route vers la Corse
Route vers la Corse
Commenter cet article

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations