Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

06 Sep

Septembre et d'aventures en aventures

Publié par Philippe Bourachot

Le mois d’août s’est terminé, tous nos petits sont rentrés à l’école, ou presque puisque nos petits British sont encore consignés en quarantaine à la maison après leur retour de France.

Comme d’habitude j’avais élaboré de nombreux projets pour notre mois de septembre, mon cerveau doit être conditionné par mes années de chef d’entreprise, je ne laisse rien au hasard, je n’aime pas être pris au dépourvu. Cette année je suis servi, tous les plans tombent à l’eau. (c’est le cas de le dire).

J’avais prévu un mois de septembre en croisière aux Baléares que nous n’avons plus fréquenté depuis 10ans, après la Corse en juillet c’était un bon plan : Pas de Baléares pour Covid raison…

Après cela nous avions accepté l’invitation de nos amis Nicole et Thierry de les rejoindre à Léros en Grèce ou Thierry devait remettre son bateau en état après les ravages de la foudre l’été dernier. Bien sûr ne pas naviguer sur Yemaya me peinait mais mon envie de retourner en Grèce est telle que j’avais adhéré à ce projet. Ils devaient partir en voiture avec tout l’électronique et nous les aurions rejoint pour croiser en mer Egée. Annulé pour cause de Covid…

Nouveau Projet : Emmener Nicole et Thierry en croisières sur Yemaya le long des côtes Françaises pour tout le mois de septembre. Annulé pour des raisons différentes.

La situation internationale s’est nettement tendue ce dernier mois, particulièrement en mer Egée ou Erdogan à choisi de montrer les muscles. Pour ma part je ne suis pas très optimiste et je crois ce personnage capable de tout pour entrainer son peuple dans une aventure hasardeuse et dangereuse. On commence par s’attaquer aux monuments pour les rendre au culte musulman afin de galvaniser les foules, on poursuit par des manœuvres navales et la suite on l’imagine, Chypre est la preuve que tout peut arriver.

C’est déjà pour cette raison que j’avais choisi de ne pas laisser Yemaya à Leros, trop près de la Turquie.

J’étais très inquiet depuis quelques jours pour le bateau de Thierry et je voulais lui proposer d’aller le chercher même si il n’a plus ni électronique ni pilote. Mais Thierry a partagé la même analyse que moi et lorsqu’il m’en a fait part au téléphone je lui ai annoncé que nous étions prêts pour le voyage.

Donc dernier projet (je l’espère) : Thierry expédie une caisse avec le matériel électronique par avion jusqu’à Leros, il part en avion le 14 pour préparer le bateau et nous le rejoignons le 19 septembre afin de ramener le bateau à l’abri jusqu’à Preveza. On peut espérer qu’Her Dogaga n’osera pas venir jusque là ou au moins que les Européens sauront l’arréter…

Départ de La Grande Motte et sympathique rencontre
Départ de La Grande Motte et sympathique rencontre
Départ de La Grande Motte et sympathique rencontre

Départ de La Grande Motte et sympathique rencontre

Finalement ce mois de septembre pourrait donc nous voir naviguer sur deux mers. D’ores et déjà nous avons réintégré notre bord pour une petite croisière automnale jusqu’au 15 ou 16 septembre.

Départ de La Grande Motte le jeudi 3 septembre

Traversée de la Camargue par un bon petit vent de travers, beau temps plutôt frais pour la saison, escale inconnue pour nous derrière le banc de sable du Tey de la Gracieuse dans le golfe de Fos.

Mouillage Surréaliste, les torchères et les méga porte containers de Fos d’un côté et de l’autre côté un banc de sable sauvage et un immense mouillage bien abrité. Finalement c’est assez sympathique, pas certain pour autant que je mangerais les moules cultivées ici, elles doivent être assaisonnées au pétrole.

Tey de La Gracieuse (Golfe de Fos)
Tey de La Gracieuse (Golfe de Fos)
Tey de La Gracieuse (Golfe de Fos)
Tey de La Gracieuse (Golfe de Fos)

Tey de La Gracieuse (Golfe de Fos)

Vendredi 4 septembre

Nous continuons notre exploration des mouillages que nous n’avions jamais fréquenté. Escale de midi et mouillage dans l’anse du Verdon voisine de Carro. Je connaissais bien ce secteur dans ma jeunesse, mon dériveur a été basé dans la calanque des Tamaris ou mes parents avaient une maison.

Cette côte bleue est vraiment superbe et ce mouillage magnifique en ce début septembre avec une eau claire mais plutôt fraiche.

Notre pèlerinage se poursuit en longeant la caôte pour découvrir une catastrophe. La calanque des Tamaris est défigurée, toute la végétation à brulé et du coup les maisons semblent incongrues dans ce paysage lunaire, c’est bien triste, nous partons vers le large…

 

Anse du Verdon et sémaphore du cap Couronne

Anse du Verdon et sémaphore du cap Couronne

Arrivée en fin de journée dans la calanque de Morgiou ou nous n’étions jamais venus. Mouillage sous la falaise à babord dans 12m d’eau sur fond de sable. C’est beau et impressionnant au coucher du soleil mais il n’y a pas de vent, la nuit sera donc tranquille.

Samedi 5 septembre

Grosse flemme dés le matin, nous mettons quand même l’annexe à l’eau pour nous enfoncer au fond de la calanque et visiter le petit port et ses cabanons. Finalement le ciel est bleu la mer est belle et chaude 24° donc nous passerons la journée et la nuit prochaine ici. Bien sûr à partir de midi le mouillage se remplit d’une bonne cinquantaine d’embarcations de toutes tailles, ballade du week end des Marseillais, on les comprend. Il y a suffisamment de place pour que nous ne soyons pas gênés et dés la fin d’après midi la calanque se vide et seuls les voiliers demeurent au mouillage.

Dans la nuit le Mistral se lève mais nous sommes bien mouillés.

Dimanche 6 septembre.

Ce matin nous avons quitté la calanque pour une courte navigation afin de venir nous abriter en baie de La Ciotat. Au programme lecture. Demain nous rebrousserons chemin pour un retour vers notre Languedoc puisque la météo prévoit trois jours pluvieux par ici. Alors courage fuyons.

Nous prévoyons une traversée de la Camargue mardi avec un vent du Nord travers et pourquoi ne partirions nous pas vers Collioure et Port Vendres en attendant d’embarquer vers la Grèce, mais cela est un autre projet qui se réalisera ou pas…

Calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou

Calanque de Morgiou

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations