Travaux d'Hier, Travaux d'Hiver, travaux Divers
Un petit résumé de mes travaux de l'année 2020, puis les créations de l'hiver 2021 pour ne pas céder à la morosité
Après les poissons :
Les bateaux c'est bien joli, mais il y a aussi des...
19 avril 2021
l'Hiver est long pour le marin, surtout avec ce satané covid qui nous empêche non seulement de voyager mais aussi de faire des projets. Cela fait quatre fois que je refais mon plan de croisière pour cet été 2021. Initialement j'avais prévu un départ pour la Grèce tôt en saison, à partir du 20 avril, afin de compenser notre frustration de l'été 2020. Du coup je pense qu'en 2022 il faudra prévoir de partir en mars pour éponger ce cumul de frustration. Les années passent combien de temps nous reste t'il pour profiter de la mer?
Mon atelier est mon refuge, c'est là que je peux occuper ces longues journées d'hiver et ces moroses périodes de confinement. Je n'ai même plus le goût de la promenade dans la campagne, j'ai trop vu les arbres il me manque la mer...
De notre dernier voyage en Grèce en septembre 2020 sur le bateau de Thierry, j'avais ramené une provision de bois récupéré sur les plages, principalement à Amorgos sur la plage du cargo échoué.
Après notre retour, plus je regardais ces épaves et plus je les trouvais belles, telles quelles, nul besoin de les utiliser pour du figuratif. Ce qui m'inspire ce sont les formes et les couleurs, un simple morceau de bois avec ses traces de peinture, ses fentes, ses clous rouillés est une source d'émerveillement, c'est "de l'art involontaire" produit par une lente dégradation naturelle, comme la vie.
En septembre lorsque nous avons déménagé la maison de Mamie Annick, la mère de Lydie, je suis tombé en arrêt devant des cadres de ruche d'abeille et leur belles couleurs miel vieilli, leurs superbe irrégularités de surface qui en faisaient des cadres parfaits pour mes épaves.
Voila donc tout ce qui m'a inspiré la série "Prises de Mer"
Restait à jouer avec les juxtapositions de formes et couleurs, le liant, plâtre ou résine, parfois du bois brulé en contraste avec le tendu de la résine...
Après cette période basée essentiellement sur les matières et couleurs, j'ai eu envie d'aborder un côté un peu plus figuratif mais en conservant l'esprit du brut, je n'aime pas représenter des paysages ou des objets que la photographie reproduit si bien. J'aime traduire spontanément une idée, sans grande recherche, sans rechercher non plus à démontrer un talent de réalisation pour lequel je n'aurai aucune aptitude. Mon travail n'a pas de prétention artistique c'est seulement un moyen d'expression spontané, l'idée du jour, le coup de pinceau de l'instinct, du bois, de la colle, du plastique, un gant caoutchouc, un emballage de médicament tout est bon. Voila j'ai trouvé c'est du recyclage, voila je suis un "artecolo"
Des petits bouts de bois trouvés sur les plages, principalement des écorces de pin m'ont inspiré des visages de marins, bruts, grotesques, ce qui a donné naissance à un premier tableau intitulé Meeting, la suite est arrivée, idées d'insomnies réalisations selon les bouts de bois qui me tombent sous les yeux...
J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce premier tableau en utilisant comme base mes cadres de ruche puis des vieilles planches récupérées sur les zones techniques de port et enfin tout ces morceaux de bois que je garde. Un peu de peinture, de colle quelques clous rouillés des morceaux de plastique, une composition progressive sans plan pré établi et tout cela aboutit à un résultat spontané, naïf, grossier. Un fil conducteur est apparu: la marinière qui sera le lien de cette série: "Les Gars de la Marine"
Avant d'aller plus loin je propose à mes lecteurs de télécharger la bande son qui va bien pour regarder la suite:
FRANCOIS MOREL chante Yves Marie Le Guilvinec
A déguster sans modération...