Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

21 Jun

SICILE QUAND TU NOUS TIENS

Publié par Philippe Bourachot

Lundi 14 juin 2021

Ce matin location d’un scoot pour explorer Ustica. Ce sera bien vite fait puisqu’il y a une seule route qui fait le tour de l’Ile et notre périple ne durera que deux heures arrêt baignade compris. Néanmoins c’est une jolie balade, l’ile n’est qu’un rocher posé sur la mer, pas de plage nous trouverons une petite zone aménagée permettant de rejoindre une eau claire et fraiche (25°!). Le côté sud est recouvert d’une végétation typiquement méditerranéenne avec lauriers roses, épineux et pins. Les capriers ont envahi les bords de route ce qui nous a permit une bonne récolte pour nos conserves bateau. La partie nord de l’Ile est fertile et les cultures maraichères alternent avec les arbres fruitiers et la vigne qui produit des vins blancs interessants.

Soirée resto au petit village précédé d’un Spritz sur une terrasse dont les tables et les chaises suivent la pente du terrain. Il faut se tenir à son verre. Il n’y a pas de panneau indicateur mais j’en suis certain : Ici commence le paradis.

Ustica petite perle sur Mare Nostrum
Ustica petite perle sur Mare Nostrum
Ustica petite perle sur Mare Nostrum
Ustica petite perle sur Mare Nostrum
Ustica petite perle sur Mare Nostrum
Ustica petite perle sur Mare Nostrum

Ustica petite perle sur Mare Nostrum

Mardi 15 juin 2021

Départ de bon matin (9h quand même) pour une étape de 75 miles qui devait nous emmener à Filicudi ile des Eoliennes, mais un bon vent de 15 Nœuds souffle juste dans l’axe alors plutôt que de peiner nous décidons d’abattre de 30 degrés pour faire route sur Cefalu en Sicile. Nous marchons bien à 7 nœuds, un bateau de pèche nous coupe la route 500m devant, ça passe mais au dernier moment nous constatons qu’il est en train de mouiller un filet dérivant. Apparemment sans problème cet engin est équipé de bouées tout les 150m environ, rien de suspect.

Une heure plus tard alors que je descends dans le carré pour la sieste, Lydie m’appelle, « regarde derrière nous c’est bizarre » effectivement nous remorquons quatre ou cinq bouées  soit environ 500m de filin ce qui par ce bon vent ne semble pas nous avoir vraiment ralenti. Pour se dépêtrer de cet attirail il nous faudra quelques manœuvres sous Grand voile seule, pas question de mettre le moteur,  et à force de persévérance nous nous libérons heureusement car la mer était assez agitée et peu propice à la plongée sous la coque. Notre consolation c’est que le pécheur devra chercher pour retrouver son matériel, cela lui apprendra à jeter son fourbi devant le nez des autres…

Mouillage dans l’avant port de Cefalu, nous serons soumis toute la nuit à cette houle insidieuse qui est si caractéristique de cette côte du Nord Sicile. Mais il vaut mieux ne pas chercher abri dans le port de Cefalu parce que cela revient à payer pour subir un ressac permanent et des coups de rappels  sinistres sur vos amarres et vos taquets.

De Ustica à Cefalu
De Ustica à Cefalu
De Ustica à Cefalu
De Ustica à Cefalu

De Ustica à Cefalu

Mercredi 16 juin 2021

Calme plat pour reprendre notre route vers l’Est, moteur, moteur, moteur et toujours cette petite houle désagréable. Dans l’après midi de nouveau nous sommes suivis, cette fois par 200m de bout polyéthylène bleu, encore un cadeau des pêcheurs, un bateau a dû se prendre dans un filet dérivant et a coupé la ligne mais malheureusement il l’a laissé à la dérive. Décidément la Sicile fait tout pour nous retenir.

Cette fois nous sommes au moteur donc premier réflexe couper la propulsion. Pas de vent donc pas question de se dégager à la voile. La mer est calme l’eau est à 27°, je m’équipe du masque et des palmes et constate que nous avons beaucoup de chance, le filin passe devant la quille et ne fait qu’un petit tour autour de l’embase sans s’être pris dans l’hélice. Je le dégage sans peine et nous remontons à bord les 200m de filin que nous cèderons avec bonheur aux ormegiatori de Roccela Ionica.

Cet après midi spectacle fantastique sur la côte. L’Etna est en colère, il crache un énorme panache de fumée qui ressemble à une explosion atomique, c’est impressionnant de mesurer ainsi la puissance de la nature, et nous pauvres humains qui avons la prétention de croire que notre influence sur elle est déterminante ici au pied de ce colosse on comprend très bien qui aura le dessus et qui est maitre de la puissance. Nous n’avons aucune influence sur les colères naturelles, à peine sommes-nous capables de prévoir une éruption sans pouvoir en mesurer la puissance ni même s’en protéger. C’est beau, c’est terrifiant et cela nous ramène à notre condition.

 Mouillage le soir devant la plage de Punto del Tono que nous pensions à l’abri du cap Milazzo.

Mauvais calcul, la houle rentre, elle parait insignifiante mais suffit largement à perturber notre sommeil.

l'Etna en majesté
l'Etna en majesté
l'Etna en majesté
l'Etna en majesté

l'Etna en majesté

Jeudi 17 juin 2021

Du coup nous décidons de lever l’ancre à 4h du matin et ainsi de sauter l’escale prévue à Reggio Calabria sans intérêt, pour faire une escale à 100 Miles directement vers Roccela Ionica.

Nous nous présentons à 7h30 à l’entrée du détroit de Messine avec une marée favorable et un courant de 2à3 nœuds Nord-Sud. Du coup nous traverserons le détroit à une vitesse de 9 à 10 nœuds sur le fond avec vent arrière. Que demander de mieux.

L’entrée de Roccela Ionica est toujours aussi hasardeuse. Lors de notre passage en 2019 la passe avait été draguée, elle est de nouveau ensablée et à 18h30 plus personne pour avertir. Nous nous échouons, le sondeur indique 1m70 alors que nous calons 2,20,  heureusement à vitesse très réduite, je me méfiais, nous ressortons facilement et trouvons le passage à 2m70 en rasant la jetée Nord.

Vendredi 18 Juin 2021

Aujourd’hui repos, grande lessive et marche de 3km jusqu’à la petite ville ou nous refaisons notre approvisionnement de fruits et légumes, sans oublier le café sur la place ombragée.

Très peu de bateaux de passage dans le port, même la légendaire pizzeria au mètre est fermée, c’est un peu triste, tristesse accentuée par ce mouroir de bateaux au fond du port, pauvres navires jetés là sans ménagement.

Samedi 19 juin 2021

Après le plein de Gas Oil à 9h nous mettons le cap sur Céphalonie, la Grèce est au bout du chemin.

Grand beau temps mais pas plus de 10 nœuds de vent arrière c’est-à-dire rien, si l’on retranche les 7 nœuds de vent vitesse il reste 3 nœuds de vent apparent pour nous pousser. Donc le choix est simple, moteur, moteur, moteur. Petite houle plus ou moins agréable, rien à l’horizon ni devant ni derrière nous ferons 190 Miles sans rencontrer le moindre bateau.

Messine et Roccela Ionica
Messine et Roccela Ionica
Messine et Roccela Ionica

Messine et Roccela Ionica

Dimanche 20 juin 2021. Anniversaire des 9ans de notre petit Toyé

Arrivés à Argostoli à 13 heures locales, seulement quatre autres bateaux amarrés au quai alors que d’habitude même fin mai le quai est plein.

Formalités d’entrée, ici les Coast Guard sont vigilants. Je me présente au bureau avec tous les documents nécessaires : Papiers du bateau, certificat d’assurance, passeports, documents TEPAI préparés sur le site du gouvernement Grec, certificats de vaccination.  Malgré cela il me faudra encore remplir un questionnaire de 3 pages, bien qu’il soit en Anglais certaines questions sont incompréhensibles ou inadaptées, je saute des lignes, mais le préposé débonnaire ne regarde qu’une chose, c’est que chaque page soit signée.

Mon seul problème c’est quand je lui annonce que j’ai rempli les documents TEPAI mais que je dois encore aller à la banque pour payer. Problème pour respecter le règlement il faut payer dans les 48 heures de l’arrivée, or aujourd’hui dimanche les banques sont fermées et demain est un jour férié.

Je réussis à faire un virement bancaire et au vu du récépissé délivré par ma banque j’obtiens le précieux sésame.

Notre voisin de quai Français à moins de chance, d’abord il arrive d’un pays extérieur à l’UE, la Tunisie et en plus un des équipiers n’est pas vacciné. L’équipier non vacciné doit donc aller passer un test PCR et regagner la France par avion, quand au bateau il doit aller faire son entrée dans un port agréé pour les provenances hors UE.

On pourrait dire que je suis trop respectueux des règlements, mais je constate à chaque fois que mes documents et procédures à jour me facilitent grandement la vie, les autorités locales apprécient visiblement que l’on respecte les dispositions qu’ils sont chargés de faire appliquer drastiquement.

Lundi 21 juin

Repos à Argostoli, ce matin nous avons acheté des crevettes encore vivantes à une barque de pèche, provisions de fruits et biscuits Grecs. A midi crevettes en carpaccio et grillées à la plancha. Notre seul travail sera de gonfler l’annexe et demain nous commencerons la descente vers le sud du Péloponnèse.  

Lever de soleil et terre en vue
Lever de soleil et terre en vue

Lever de soleil et terre en vue

Commenter cet article
R
LE MEILLEUR RESTE A VENIR. QUEL PERIPLE ! QUELLE AVENTURE ! Céphalonie n'est plus très loin. Bon pour nous départ en principe début juillet. pas de Grèce vous vous doutez bien. Francis hier se disait encore bien fatigué de sa chute dans le port. C'est bien sur en sortant qu'il s'est blessé, demain à nouveau toubib et radios. Continuez de nous faire rever. Merci les amis on vous embrasse
Répondre

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations