Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

03 Jul

LES RENCONTRES

Publié par Philippe Bourachot

Lundi 28 juillet 2021

Départ de Poros pour Epidavros toujours pas de vent.  Rencontre avec un énorme poisson lune (ou mola mola) qui agite mollement sa nageoire pour nous inviter à venir le photographier. En fait il s’agit de poissons qui vivent dans les grands fonds , ils remontent parfois en surface quand l’eau est chaude, ils peuvent peser jusqu’à 2 tonnes, celui-ci doit bien peser dans les 300 Kg. Il semble complètement indifférent à notre présence à ses cotés. A midi nous sommes mouillés au fond de Ag. Vlassis Bay (N37°37’47 – E023°09’46) devant la plage et la taverna de l’Athina Ecofarm. Attention à un haut fond près de la colline d’Epidavros qui est en fait l’antique ville engloutie.  Le repas sous la tonnelle sera un vrai régal, l’Ouzo s’impose avant la salade Ecofarm et squids succulents.

Après cela nous passons aux choses sérieuses avec nos approvisionnements pour l’année, 4 bidons de 5l + 4 x 1l d’huile d’olive, deux bouteilles d’huile d’olive spéciale vieux oliviers, indispensable pour les salades d’Eté, des pots de confiture d’orange, de l’origan. Le patron est content de nous avoir pour clients alors il nous fait cadeaux de quelques sachets d’olives préparées à l’eau de mer et de quelques oranges et il nous prépare un cocktail maison qui nous achève.

Du coup nous allons mouiller juste à côté devant le village d’Epidavros ce qui nous permet de parfaire notre approvisionnement de pain et gâteaux secs à la boulangerie.

Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros
Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros
Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros
Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros
Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros
Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros
Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros

Athina Ecofarm et Poisson lune à Epidavros

Mardi 29 juillet 2021

Nous projetions de naviguer jusqu’au cap Sounion, mais une jolie brise nous pousse d’un seul bord de prés jusqu’à l’Ormos Anavissou, joli mouillage devant une petite plage fréquentée par quelques naturistes. L’eau est belle et chaude la baignade fort plaisante.

Mercredi 30 juillet 2021

Départ sans vent, nous saluons Poséidon en son temple du Cap Sounion, ce cap occupe une place importante dans la mythologie Grecque puisque outre le temple dédié à Poséidon, c’est depuis ce promontoire que le père de Thésée se serait jeté dans la mer convaincu que son fils avait été vaincu par le Minotaure, les marins qui auraient dû gréer leur bateau d’une voile blanche annonciatrice de victoire avait oubliés d’abattre la voile noire symbole de défaite. Ce Roi antique s’appelait Egée, il a laissé son nom à la mer. Poséidon ou Egée nous accueille en nous envoyant une brise musclée qui encore une fois au près nous propulse en un seul bord jusqu’au mouillage de Vourkari sur l’île de Kéa. J’aime cette île sur laquelle on trouve les plus belles maisons contemporaines de toute la mer Egée.

Et c’est là que la rencontre à lieu avec Isabelle et Michel sur Bellisa un Ovni 395. Nous les avions croisés brièvement en octobre 2019 à Cetraro sur la côte Italienne. Depuis ils ont suivi mon blog et nous avons échangé par mail, nous savions que nos routes se croiseraient, encore une fois les rencontres de bateau révèlent des amitiés sincères.

Le jeudi 1er juillet nous resterons sur Kéa et nous louons une voiture à quatre pour parcourir l’ïle. Bien entendu nous ferons une visite au lion de pierre qui depuis le septième siècle avant J.C. trône sur la pente d’une colline au milieu des oliviers, sous la chaleur écrasante du soleil et le chant des cigales.

Le soir en revenant au bateau celui-ci est à couple d’un autre bateau. Le vent à tourné nos 50m de chaîne se sont étirés alors que l’autre bateau avait eu la mauvaise idée de s’amarrer à un corps mort, résultat on se rencontre. Plus de peur que de mal puisque l’équipage de l’autre bateau à eu la présence d’esprit de sortir nos pare battages de la soute et de les mettre à poste. Ils seront remerciés par une bouteille de Minervois…

Un coup de vent est annoncé pour la nuit nous nous mettons à quai (22€57 la nuit avec eau et électricité)

Cap Sounion le temple de Poséidon

Cap Sounion le temple de Poséidon

Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa
Kéa

Kéa

Vendredi 2 juillet 2021

Cap sur Karistos port au fond d’une grande baie sur la grande ile d’Eubée. Départ sans vent puis la brise se lève et bientôt nous serons au près avec 1 ris dans la grand-voile, mais le bateau marche comme un avion -paradoxe-.

Bellisa nous rejoint, après midi sous une chaleur écrasante qui invite à la sieste, nous n’émergerons que vers 18 heures et profiterons d’une longue soirée très agréable avec nos nouveaux amis.

Samedi 3 juillet

Nous sortons du lit à 6h30 pour vite démonter les tauds de soleil secoués par un violent orage avec un vent fort pendant une demie heure. De nouveau cet après midi la chaleur est écrasante sur ce quai bétonné. Karistos est une ville assez importante typiquement grecque, ici très peu de touristes nous sommes 5 voiliers au quai, tous Français. Pas encombré par les flottes de location, cette escale est très pratique pour refaire les pleins d’eau et de gas-oil, profiter de l’électricité acheter du gaz, également beaucoup de commerces très bien achalandés à des prix grecs. Je conseille cette escale avant de profiter des mouillages. Tarif du port 9€27 pour deux nuits…

 

Karistos
Karistos
Karistos
Karistos
Karistos
Karistos

Karistos

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations