Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

19 Jun

Et d'île en île au gré du vent

Publié par Philippe Bourachot

Mercredi 15 juin 2022

Nous quittons la petite marina de Patmos non sans une petite appréhension au moment de relever l’ancre. Quand on mouille dans des petits ports étroits comme ici on ne sait jamais ce qui traine au fond surtout quand comme ici l’eau n’est pas très claire, on risque de coincer l’ancre dans une chaîne, un corps mort un rocher ou de remonter un cadre de vélo. Ici pas de problème et le sable remonté sur l’ancre prouve que c’est une place idéale.

Petite traversée tout dessus par 20 nœuds, bateau bien gité mais 11 milles à parcourir c’est très court. Avant midi nous sommes attachés à une bouée dans une anse de la minuscule île de Nisis Marathi (Nisis signifie île en Grec.) Les bouées de ces corps morts sont marquées du nom de la taverna qui les a posé. Il y a dix bouées et 2 tavernas, autant dire qu’ils ne font pas fortune… Mais la richesse est dans la beauté du site et dans la qualité de l’accueil. Apparemment pas mal d’habitués fréquentent ce havre. Balade sur l’île au milieu des chèvres dont on se demande ce qu’elles peuvent bien brouter tellement l’herbe est rare et sèche, il reste des buissons qui ne doivent pas être prisés par la gente caprinae. Bien entendu nous dinons à la taverna Pirate puisqu’on ne paye pas la bouée.

Jeudi 16 juin 2022

Cette fois 14 milles de traversée avec bon vent vers l’île Nisos Agathonisi très proche des cotes Turques. Nous étions déjà passé ici mais j’avais envie de revivre cette ambiance si particulière. Cette île de 7km x 3 Km compte une centaine d’habitants en hiver avec deux villages Micro Chorio effectivement minuscule et Megalo Chorio pas si mégalo que ça, plus le petit port d’Agios Georgios. Le moins que l’on puisse dire c’est que la vie est paisible, 6 enfants à l’école qui pour l’heure s’ébattent dans l’eau avant de pêcher sur le quai du port. Comme il faut bien contribuer à l’économie locale nous prendrons l’apéritif chez Manolos (qui vit l’hiver à Athènes) et le repas dans une des quatre tavernas. Quatre tavernas pour quatre navigateurs de passage, on n’est pas gêné par les voisins et autant dire que cette perle est à l’écart des routes des charters. Il ne faut surtout pas leur en parler…

Vendredi 17 juin 2022

Navigation musclée au prés avec 2 ris et trinquette pour les 22 milles qui nous séparent de Samos. Cette île est beaucoup plus grande et très haute, ces reliefs créent des accélérations de vent par rafales puissantes. Nous nous amarrons au port de Pythagorion, mais oui c’est la ville du célèbre Pythagore et de son théorème. Gros contraste avec hier, le port est assez grand nous sommes arrière à quai avec les bars et restaurants juste derrière nous. L’accueil est efficace l’amarrage sur pendilles et sûr ce qui nous permettra de louer une voiture pour une visite de l’île.  Nous étions déjà venu en juillet 2017 mais nous soupçonnons qu’il reste beaucoup à découvrir. Ce soir l’équipage de Yad dîne à bord

Pythagorion

Samedi 18 juin 2022

Nous quittons le bord de bonne heure car en Grèce les sites touristiques sont fermés l’après-midi.  Comme nous l’avions pressenti nous allons être émerveillés par cette journée.

Nous commençons par le Tunnel d’Eupalinos (du nom de son architecte) vraiment impressionnant, chef d’ œuvre d’architecture créé au sixième siècle avant JC   pour acheminer l’eau à Pythagorio, il mesure plus d’un kilomètre de long moins de 2m de large et environ 1m70 de hauteur. Il a servi pendant près de mile ans. Ce qui est impressionnant c’est de réaliser qu’avec les instruments de mesure rudimentaires de l’époque, les Grecs ancien on creusé la roche en commençant la galerie de part et d’autre et qu’ils se sont rejoints. Pour l’heure c’est coiffé d’un casque bien utile puisque je n’ai pas pu compter le nombre de fois ou ma tête à heurté la voute, (les grands s'abstenir de la visite) que nous parcourrons 1km sous terre aller et 1km au retour avec une température de 17° qui contraste avec l’extérieur.

18 juin deuxième visite

Deuxième visite de la journée au monastère Panagia Spiliani qui domine la mer avec encore une surprise puisque le sanctuaire originel se trouve dans une grotte profonde ponctuée d’icones et de cierges jusqu’à la chapelle sous terraine.

Nous reprenons la route vers le nord ouest de l’Ile pour un site que nous avaient conseillé  Véronique et Rémi de Yad. Nous atteignons Potami une très belle plage mais surtout en parcourant un chemin escarpé qui s’enfonce sous les frondaisons le long d’une petite rivière, nous atteignons un bassin d’eau fraiche. Nous avions emporté les maillots, car le clou du spectacle c’est de se mettre à l’eau et de nager une vingtaine de mètre dans une gorge étroite et profonde pour découvrir une cascade.

L’eau est pour le moins vivifiante mais c’est une agréable sensation que cette nage dans l’eau claire entre les rochers.

Au retour nous découvrons la grande église de Karlovasi éventrée par un tremblement de terre qui à laissé debout les gros piliers qui supportent la voute intacte.

Voila une journée bien remplie. Cette île est pour moi beaucoup plus belle que les cyclades parce qu’elle est très boisée, bien entendu les pins de toute sorte, les chênes Kermes les oliviers, les abricotiers et plus haut les platanes les noyers, une grande variété de paysages et la mer Egée que l’on voit depuis les hauteurs.

Karlovasi et Monastère Moni Evangelistrias

Dimanche 19 juin 2022

Quel bonheur de se tenir à l’écart de la fureur et des invectives des élections Françaises, avec leurs révolutionnaires nantis qui professent qu’ils feront mieux que partout ailleurs, tant de haine, de propos outranciers de promesses intenables pourquoi dans notre France est on incapables de compromis et de concorde nous qui prétendons avoir inventé la démocratie nous pourrions donner au monde un meilleur exemple.

Mais pour l’heure nous sommes heureux ici, ce matin nous avons déambulé dans les petites rues de Pythagorio emprunté la rue bleue, flâné au travers des restes de l’ancien temple ramassé les délicieux abricots tombés sur le parvis de l’église Orthodoxe au son des incantations des popes.

Ce soir nous appellerons Michel et Isabelle pour savoir si ils vont pouvoir profiter de  l’accalmie temporaire du Meltem pour pouvoir naviguer vers nous. Nous ne savons pas ou nous irons dans les prochains jours, cette année il est impossible de prévoir une route le seigneur Meltem décide et nous nous plions à ses caprices, ce qui finalement n’est pas désagréable puisque nous n’avons aucune obligation.

Pythagorion la rue bleue et le site du temple antique