Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

29 Jun

Côte d’Azur beau temps retrouvé

Publié par Philippe Bourachot

19 juin 2020

le temps s’améliore doucement, nous quittons les Embiez direction Porquerolles en partant tôt, il nous faut être amarré au port avant midi puisqu’un coup de vent est prévu comme tous les après-midi en ce moment. Nous rentrons dans le port avec un vent déjà bien établi à plus de vingt nœuds. La place qui nous est assignée entre deux pannes rend la manœuvre délicate, Paul arrive derrière nous et pour lui, sans propulseur c’est carrément scabreux. Déjà beaucoup de bateaux au port et carrément une foule impressionnante dans le village, on sent que  le deconfinement s’accélère.

20 juin. Anniversaire de Toyé nous avons rendez vous pour un visio anniversaire à 19h, en attendant nous louons des vélos à assistance électrique pour les adultes et des vtt pour nos deux mousses. Quentin aura parfois bien du mal à suivre, quand à moi c’est deux jours plus tard que je ressentirai les effets des chemins accidentés avec un mal de dos qui me condamnera à 24 heures d’inactivité. 

Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles

Porquerolles

21 juin 2020 

très courte navigation depuis le port de Porquerolles jusqu’à la plage du L’équin où nous mouillons pour profiter du beau temps revenu, l’eau n’est pas encore très chaude mais les mousses n’en ont cure, ils passent leur temps dans l’eau,

Côte d’Azur beau temps retrouvé
Côte d’Azur beau temps retrouvé

22 juin

nous rejoignons Port Cros ou nous prenons une bouée pour permettre à Ugo et Quentin de voir de beaux poissons, ils sont un peu frustrés parce que les méduses ont également choisi de faire escale dans ce petit paradis. L’après-midi belle balade sur un mauvais chemin pour rejoindre la baie de La Palud où un parcours permet avec masque et tubas de voir de beaux poissons. Eau trop froide pour moi mais Paul se charge d’accompagner nos deux explorateurs dont le plus Jeune et de loin le plus téméraire, malgré les méduses.

Port Cros
Port Cros
Port Cros
Port Cros
Port Cros
Port Cros

Port Cros

23 juin

encore une journée sur bouée entre l’île de Port Cros et celle d Bagaud, baignade et glandage, apéro du soir et nuits calmes.

24 juin

visite présidentielle, décidément cette année nous explorons les mouillages inédits pour nous. Aujourd’hui Brégancon au pied de la résidence présidentielle, l’endroit est vraiment superbe et je comprends que nos présidents aiment y savourer quelques moments  de repos. Baignades et baignades, je me laisserai presque tenter si ce n’était ce mal de dos persistant...

Côte d’Azur beau temps retrouvé
Côte d’Azur beau temps retrouvé
Côte d’Azur beau temps retrouvé

25 juin de Bregançon à Saint Raphaël une belle journée de voile avec 10 /15 noeuds de vent et un soleil radieux. Le vieux port de Saint Raphaël est vraiment très sympathique, parfaitement aménagé et un accueil 5 étoiles. Pour moi c’est un pèlerinage sur les lieux du chantier qui a donné un nouveau tournant à ma carrière professionnelle. Je me souviens du stress sur ce chantier du jardin Bonaparte mais quinze ans après je suis fier d’avoir contribué à cette belle réalisation architecturale. Je me souviens de ce que disait Christophe un collègue et ami aujourd’hui disparu:    «que nous devions être fiers de laisser une trace », et finalement dans cette région j’ai laissé pas mal de traces de mon travail.

Saint Raphaël « ma trace »
Saint Raphaël « ma trace »

Saint Raphaël « ma trace »

26 juin

nous rejoignons le vieux port de Cannes autre lieu très sympathique où la aussi j’ai laissé des traces encore bien visibles, les premiers bancs en acier Corten, quels arguments il avait fallu développer pour faire accepter ces mobiliers « rouillés » aujourd’hui c’est devenu plus courant et très imité.

Notre navigation du jour nous fait passer devant le fort du Dramon, souvenir d’enfance quand Papa et son ami Roger Massiot sur leur canoë gonflable se faisaient tirer vent arrière par un grand parapluie noir déployé. Ce doit être ce qui m’a donné envie de faire de la voile. 

ce soir Laure Cedric et Tom arrivent pour le week end ils ramènerons les mousses

27 et  28 juin

deux jours bien sympathique avec baignades Resto. Nos invités se régalent. Moi je suis heureux de pouvoir leur offrir ces moments de bonheur en famille, par contre le samedi j’ai déjà apprécié très modérément le mouillage des îles de Lérins avec des bateaux partout dans tous les sens la musique de Rap les cris, le dimanche le chahut était tel que nous n’avons pas tenu plus d’une heure, nous repliant au mouillage devant la plage de Cannes pour déjeuner tranquillement.

Le Dramon souvenir d’enfance
Le Dramon souvenir d’enfance
Le Dramon souvenir d’enfance
Le Dramon souvenir d’enfance
Le Dramon souvenir d’enfance
Le Dramon souvenir d’enfance

Le Dramon souvenir d’enfance

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations