Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

26 Sep

Amorgos - Le grand bleu

Publié par Philippe Bourachot

Notre navigation de Leros à Levitha fut une partie de plaisir, un seul bord de près, trois heures de mer pour nous glisser dans le fjord et constater qu’en cette fin d’après-midi toutes les bouées sont prises, donc adieu veaux vaches couvées, on connaît la suite, pas de Taverna ce soir chez le berger. Heureusement un seul bateau est mouillé dans le bras ouest oú nous trouverons une tache de sable pour poser l’ancre par 15m de fond dans une eau d’une clarté incroyable. Nuit tranquille et départ au petit matin vers Amorgos.

Levitha soir et petit matin

Jeudi 24 septembre. Juste une gentille petite houle d’ouest pour nous accompagner sur cette route entre la petite et plate Levitha et la majestueuse et abrupte Amorgos, falaise émergeant de la mer qui culmine à plus de 800m. Cette île longiligne ne présente aucun abri sur sa face Sud qui n’est qu’une montagne plongeant verticalement dans la mer. Sur la face nord seulement trois abris où le relief plus doux consent à s’incliner suffisamment vers des abris côtiers. C’est là dans les deux premiers que des villages blancs ce sont implantés. Nous choisissons le village de Katapola puisque le petit port est suffisamment abrité, (du moins nous l’espérons), pour laisser passer le coup de vent de sud ouest de samedi dimanche.

Katapola

Vendredi 25 septembre, journée de balade sur l’île, un coup d’œil sur le monastère perché sur la falaise de la face sud. Nous sommes déjà montés deux fois lors de nos précédents passages et il fait vraiment trop chaud ce matin pour gravir la pente, mais quelle belle vue. Nous longeons la seule route qui suit la crête de l’Est à l’Ouest jusqu’au mouillage de l’Ormos Kalotaritissa, point le plus bas de l’île avec sa belle plage dans une anse tranquille. Baignade, l’eau est bleue turquoise et d’une température idéale.

Retour vers la petite Taverna du bord de route pour le repas de midi puis nous descendons vers l’épave de l’Inland rendue célèbre par le « Grand Bleu ». L’année  passée j’avais repéré les nombreux bois flottés piégés sur la petite plage, donc j’avais prévu le sac adapté et nous avons laissé de la place dans les sacs de voyage. Ma récolte me permettra quelques créations marquées de la provenance Amorgos.

samedi 26 septembre. Ce matin nous attendons le coup de vent, les amarres sont doublées, le mouillage retendu et Thierry passe le temps dans le coqueron arrière à modifier le refroidissement de son groupe électrogène. Cet après-midi nous continuerons notre balade en voiture de l’autre côté de l’île...

Amorgos - Le grand bleu
R
A voir l'épave, on imagine bien les tempêtes dans cette région, certainement en hiver. Les belles navigations, les ballades et les bons moments partagés vous nous donnez envie de repartir. Surtout à moi, bises à tous