Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

04 May

Publié par Philippe Bourachot

Mardi 30 avril, nous quittons La Grande Motte au matin en profitant d’une accalmie provisoire du Mistral. Hier nous avions renoncé devant une météo prévoyant des rafales à plus de 38 noeuds entre Beauduc et Fos. Ce mardi après un départ sous grand voile haute et génois, nous devrons progressivement réduire la toile pour passer sous trinquette et 2 ris entre Beauduc et Fos. L’intérêt c’est que nous filons à 9/10 noeuds et nous battons même notre record avec une pointe à 12 noeuds. L’inconvénient c’est que le vent est glacial. À partir de Marseille, pétole, mais soleil qui réchauffe nos corps congelés.

Grand plaisir de revoir les calanques et le Bec de l’aigle sous le soleil.

Fuite malgré le froid

Mercredi 1er mai 7h15, nous quittons le mouillage de La Ciotat sous le soleil mais il fait froid, 10 degrés, le vent est glacial. Cap direct sur l’archipel de La Maddalena au nord Sardaigne, traversée de 230 Milles,  nous fuyons la France au plus vite pour nous mettre à l’abri à l’Est de l’île avant le gros coup de vent prévu à partir de samedi.

Nous quittons la côte au près serré par 18/20 Noeuds avec une mer chahuteuse,puis progressivement le vent adone et la mer devient plus maniable, mais Dieu que c’est long par ce froid, nous nous inquiétons pour la nuit...

Finalement nous assurerons nos quart à l’intérieur assis devant le radar vec le chauffage, en pointant notre nez dehors toutes les quinze minutes pour un tour d’horizon. De toute façon sur ce parcours à cette saison, il n’y a que des cargos et des ferries, et eux grâce à l’AIS nous les voyons venir de loin et ils nous voient aussi. Experience hier devant Marseille, nous avions vu un remorqueur sur notre route, il avançait très lentement. Puis appel sur la VHF “ Yemaya Yemaya de remorqueur , nous remorquons un ponton flottant avec un câble de 1000m merci d’augmenter TCPA”  (temps et distance de croisement). Finalement je ne regrette donc pas d’avoir changé le GPS de mon AIS. Je suis certain que les autres bateaux me voient....

Fuite malgré le froid

Jeudi 2 mai, après cette nuit glaciale le soleil se lève sur la Corse dans notre babord, les sommets sont enneigés. La Sardaigne se dévoile, à 15 heures nous mouillons dans la jolie baie de Porto Palma. L’avantage de cette saison c’est que nous ne sommes pas gêné par les voisins. Le soir bon repas chaud, côte de porc lentilles avec un coup de rouge et dodo à 21 heures

Vendredi 3 mai, après un sommeil réparateur et avec un grand soleil nous mettons le cap sur la Tavolara avec escale à Olbia pour refaire le plein de Gas oil. 1€70 le litre, ça fait mal, 274€ pour 160L. Et pourtant ils n’ont pas de “ gilets jaunes” ici...

le soleil est intermittent et e vent toujours aussi froid. Mouillage à Coda Cavalo

Entrèe d’Olbia, cultures de moules dans le chenal

Samedi 4 mai, ce matin nous décollons à 7 h 30, le vent d’Est hier soir à tournè au NW, la houle rentre. Dés 8 heures nous sommes sur la côte Est Sardaigne, cap sur Arbatax où nous resterons en escale deux jours pour laisser passer ce vilain coup de NW annoncé à 50 N au large et qui débordera par les bouches de Bonifacio au Nord et la pointe Sud Sardaigne. Nous envisageons de traverser mardi vers La Sicile où les Éoliennes selon la météo, mais on annonce au moins le retour de la douceur...