Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

09 May

Sale temps pour la marine

Publié par Philippe Bourachot

Samedi 4 mai 2019, lever aux aurores pour une étape de 55 miles vers Arbatax au milieu de la côte Est Sardaigne. Navigation peu agréable qui durera dix heures sous un ciel gris, le vent de Sud dans le nez, une houle inconfortable et même une bonne averse. Heureusement le paysage montagneux et les falaises abruptes agrémentent la route. 

Arbatax est un petit port industriel, je ne sais pas ce qu’ils fabriquent ici, mais sur le port une usine assez importante et une douzaine de grosses grues allignèes m’ont amené à penser qu’il doit s’agir d’un fabricant de flèches de grues? En tout cas la petite marina est très sympa, très propre et à cette saison pas de problème de place, nous sommes le seul bateau de passage. La saison n’est pas commencée, les employés s’affairent le pinceau à la main. Le prix est plus que raisonnable: 30€ la nuit. 

Nous resterons là le dimanche et le lundi  pour laisser passer le mega coup de vent de NW qui balaie tout le bassin Méditerranéen, gros dégâts sur la côte Ouest de l’italie   du Nord. Pas de chance pour nous le petit train Sarde qui nous aurait permis une ballade n’a pas encore repris son service estival. Donc ballades à pied....

Sale temps pour la marine
Sale temps pour la marine
Sale temps pour la marine

Une question se pose au vu de l’évolution météo: 

Premièrement nous devons abandonner l’idée de mettre le cap sur l’ile d’Ustica au large de la Sicile puisqu’elle ne présente aucun abri avec cette houle prévisible. Mais devons nous partir vers la Sicile mardi 7 mai avec l’éventualité de faire 24 heures de moteur pendant l'accalmie, ou attendre mercredi avec 20 à 25 noeuds de vent portant? 

L’equipage réuni en conclave choisi à l’unanimité la traversée au moteur, car ce qui nous inquiète le plus c’est la perspective de se geler pendant 24 heures sans même pouvoir bénéficier de l’abri de la capote puisque nous serions vent arrière.  Alors tant pis cap au sud pour chercher de meilleures températures. Nous avons eu raison puisque mardi matin au réveil il faisait 12 degrés dans le bateau... Courage fuyons. 

Coucher de soleil à 21 h, le jour se lève à 4h 30
Coucher de soleil à 21 h, le jour se lève à 4h 30

Coucher de soleil à 21 h, le jour se lève à 4h 30

Que dire de cette traversée, qu’elle fut ensoleillée mais fraîche même en journée malgré le Bimini repliè ( ce qui est propice aux coups de soleil mon organe nasal peut en témoigner), qu’elle fut carrément froide la nuit et qu’une nouvelle fois nous remercions l’Ais et le radar qui ont permis une veille à la table à carte. Nous avons eu la surprise d’un écho radar se rapprochant très vite, sans rien déceler sur la mer, il fallut lever les yeux c’etait un hélicoptère...

28 heures de moteur c’est long mais quel beau spectacle l’arrivèe sur le cap San Vito à la pointe NE de la Sicile par un beau soleil ce mercredi 7 mai.

Nous avons du renoncer au mouillage compte tenu de l’annonce d’un coup de vent de Sud.

Le port de San Vito Lo Capo n’a rien d’une marina, on y rentre “au chausse pied” en se faufilant au milieu des pendilles. Nous sommes d’ailleurs le plus gros bateau du port. La rançon c’est que ce matin avec 20 Noeuds de vent impossible de sortir de notre place sans risquer d’engager l’hèlice. 

Tout cela n’a pas d’importance, en croisière le programme doit s’adapter à la météo, rien ne presse. Donc demain 10 mai nous profiterons du temps calme pour rejoindre Palerme et nous y resterons 2 ou 3 jours pour laisser passer un nouveau coup de vent d’Ouest, mais ce ne sera pas une punition. En plus aujourd’hui il fait 24 degrés 

 

San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo

San Vito Lo Capo

Commenter cet article
R
Bonjour à vous,<br /> Nous nous sommes croisés l’an passé !<br /> Pour information, nous sommes à Marsala et vous conseillons à Palerme : SiTi Mar (à tribord en entrant dans la Cala) où l’accueil et la disponibilité de Ben et Aurelio sont parfaits !<br /> Nous aussi naviguons entre les coups de vent depuis la fin de l’hivernage à Termini Imerese...<br /> Belle mer et bon vent à vous.<br /> Isabelle et Michel sur BELLISA (Ovni 395)
Répondre
P
Bonjour BELLISA, nous nous souvenons bien de notre rencontre à Cetraro l'an passé nos routes s'étaient croisées. Nous mettons le cap sur la Grèce, Céphalonie puis Corinthe, les sporades du Nord, Samothrace, Lesbos, le Péloponese en juillet, Yemaya nous attendra en aout à Kalamata et en septembre retour par le Péloponese Ouest les Cyclades, Sardaigne. Au hasard de se croiser.<br /> Philippe et Lydie

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations