Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

08 Aug

Vers Kalamata

Publié par Philippe Bourachot

22 juillet 2019, nous quittons Porto Heli  après trois jours au mouillage. c'est vraiment un très bon abri et même les yachts qui entrent et sortent ne gênent pas si on prend soin de se mouiller dans le fond NE de la baie. Nous allons maintenant refaire des escales que nous connaissons, mais nous serons complètement à l'abri de la foule des bateaux de location et du Meltem. Je me demande ce que je crains le plus, mais pas sûr que ce soit le vent. Je me souviens du mois de juillet dernier en mer Ionienne quand les mouillages ressemblent à ceux de Porquerolles en pleine saison et je n'ai pas du tout envie de revivre cela.

Nous ferons escale à Kilada, cet immense mouillage est vraiment tranquille, on peut mouiller trente mètre de chaîne dans 3m d'eau sans se faire de souci pour le rayon d'évitage. L'eau est à 30° et les tortues se baladent nonchalamment. Nous ne sommes pas plus de dix bateaux au mouillage, ainsi le village est très tranquille et les quelques touristes sont majoritairement Grecs. Ni les yachts ni les flottes de location ne fréquentent ce mouillage ...

23 juillet, nous nous enfonçons encore plus loin dans  le golfe Argolique    pour découvrir un mouillage qui nous avait échappé: Vivari. Difficile d'espérer un meilleur abri , le seul problème c'est la profondeur, il faut vraiment s'avancer près du village ou des bords de la baie pour trouver des fonds de 8 à 10m, mais quand on est accroché peu de chances de déraper. Le site est très beau et nous sommes tellement bien au mouillage que nous ne descendrons même pas à terre.

Vers Kalamata
Vers Kalamata

24 juillet si lors des deux derniers jours les vents étaient très irréguliers , 8 nœuds avec brusques rafales à 25, phénomène lié au relief environnant le golfe, aujourd'hui pétole... Il fait vraiment très chaud. Nous trouvons une place à Nauplie et après avoir téléphoné au préposé, celui ci vient nous ouvrir l'eau, il était temps il ne nous restait pas plus de 40litres. Le dernier plein datait du 16 juillet à Amorgos. Nous avons donc consommé 600 litres d'eau à trois personnes en 8 jours soit 25 litres par personne et par jour, (sans la boisson) . C'est une consommation très raisonnable, mais si l'on ajoute que nous consommons 5 bouteilles de 1.5l d'eau minérale, je commence à me dire qu'un déssalinisateur  serait peut être utile; mais ou le mettre?

Nauplie est une ville très agréable, ici il y beaucoup plus de tourisme, normal avec la proximité de Mycènes et la forteresse. Mais il fait trop chaud pour la marche, nous avions fait ces visites l'année passée. Nous profitons des supermarchés pour réapprovisionner la cambuse en victuailles fraiches.

Avec ce temps nous consommons très peu de viande, du poisson dans les tavernas mais beaucoup de fruits et légumes. Pour le poisson je promène mes rapalas depuis bientôt trois mois sans une touche...

25 juillet, nous quittons Nauplie sans trop savoir ou nous ferons escale surtout qu'une houle insidieuse perturbe tout le côté ouest du Golfe. Finalement nous trouvons un beau mouillage qui sur la carte devrait être à l'abri Fokianos Bay  N 37°04'24 / E 22°58'05. C'est effectivement un trés beau mouillage sur sable, mais malheureusement la houle réussit à pénétrer. Comme nous n'avons pas envie de passer la nuit à nous dandiner travers à la houle, il me reste à gréer mon ancre légère en aluminium  pour un mouillage avant et arrière face à la houle. Cette méthode est vraiment efficace, nous passerons une soirée tranquille à évaluer le mouvement pendulaire de nos voisins moins prévoyant et la nuit sera tranquille. Cette ancre FORTRESS est vraiment efficace, trés facile à manipuler compte tenu de son poids elle est idéale pour cet usage, facile à  mouiller avec l'annexe,en plus elle s'enfonce trés bien dans le sable. Seul inconvénient elle est encombrante. pour ma part je la démonte après chaque usage, cela ne prend que 5 minutes, il y a deux boulons à défaire. Je la grée sur 2mètres de chaîne et 40 m de filin, c'est largement suffisant pour maintenir l'arrière du bateau, d'autant que si il y à des risques de se mettre travers à la houle c'est qu'il n'y a pas de vent...

Vers Kalamata
Vers Kalamata

27 et 28 juillet mouillage à Ieraka.

Ce "fjord" est une petite merveille, pour moi l'un des plus beau mouillage de Méditerranée, Il est parfaitement protégé, en tout cas si on mouille au milieu devant les tavernas;  je déconseille de se mettre arrière au petit quai dans l'entrée, parce que dans ce cas on peut être gêné par une petite houle de travers.  Ce qui est fantastique c'est que l'on a l'impression que le temps s'est arrêté ici, le village est minuscule avec trois tavernas, trés peu de voitures et de monde et un paysage magnifique avec quelques belles balades à faire à pied: Monter au sommet de la colline au dessus du village jusqu'a l'ancienne acropole, sans omettre la visite au cimetière. L'autre belle promenade consiste à longer la route le long de la lagune. Si je devais acheter une maison en Grèce ce serait là...

c'était notre deuxième visite et nous reviendrons, mais Shutt il ne faut pas trop en parler, d'autant que lorsque on passe devant en bateau on ne voit pas l'entrée en chicane.

Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka
Ieraka

Ieraka

29 et 30 juillet.

Nous faisons escale à Monemvasia afin de faire visiter cette belle cité à Elisabeth, cela nous permet également d'attendre des conditions favorables pour franchir le cap Maléa. En arrivant à 11heures selon notre méthode habituelle, nous avons la chance qu'une place se libère, parce qu'ici il n'y en a pas pour tout le monde, pas plus d'une quinzaine dont moins de dix pour des bateaux de notre taille. Il n'y à pas plus de 2.5m d'eau et encore pas partout. Pour faire le plein d'eau un seul robinet, il nous à fallu abouter les tuyaux de nos voisins au notre pour l'atteindre. Par contre il y a des bornes pour l'électricité, et comme d'habitude c'est gratuit.

30 juillet nous franchissons le cap Maléa par petite brise de 10 nœuds qui nous pousse vers Cythère. On nous avait déconseillé cette île à cause de la houle permanente quand le Meltem n'est pas de la partie. Comme j'aime me rendre compte par moi même j'ai tenté le coup.

Je confirme, c'est houleux, et cela quel que soit le côté sur lequel on est. Nous avons tenté Diakofti au NE, il n'y avait aucun bateau et pour cause, intenable. Nous sommes donc partis vers Agios Nikolaos côté sud, devant une grande plage, mais la aussi petite houle. Tant pis trop tard pour aller plus loin alors ancre arrière pour se maintenir face à la houle.

31 juillet nous contournons Cythère par l'Ouest, mais très vite le vent monte et la mer se creuse. Le capitaine décide de renoncer et nous rejoignons le mouillage de Sarakiniko au sud de l'île d'Elafonisos. Le mouillage est superbe devant une grande plage dans une eau turquoise, mais encore cette sacré houle, quoique plus modérée. Nous avons l'habitude de mouiller l'ancre arrière.

Monemvasia
Monemvasia
Monemvasia
Monemvasia
Monemvasia
Monemvasia
Monemvasia

Monemvasia

1er Août nous traversons le golfe Laconique vers Porto Kayo. C'est un autre mouillage magnifique du Péloponnèse. Nous sommes sur la presqu'île du Magne, terre montagneuse et aride avec une histoire  tellement tourmentée que l'architecture en garde la trace. Tous les bâtiments en pierre sont adossé à une tour carrée défensive. Le mouillage si il est superbe entouré de montagnes et de ces bâtisses magnifiques n'est pas facile, trés profond et des fonds de mauvaise tenue avec peu de sable, des herbiers et des plaques rocheuses. Il ne faut pas arriver le dernier pour trouver une place correcte. Pour notre part à la deuxième tentative nous avons réussi à planter notre ancre sur une zone sableuse dans 12m d'eau. Heureusement parce que le vent qui dévalait des montagnes était plutôt hargneux et de nombreux bateaux ont dérapés.

Vers Kalamata
Vers Kalamata
Vers Kalamata
Vers Kalamata
Vers Kalamata

2 Août

Dernier mouillage à Koroni à l'Ouest du golfe de Méssenie afin de se mettre à l'abri de la houle.

Là encore mouillage difficile, c'est bien abrité devant le village mais par endroit le fond est tapissé de gros rochers. Pour la première fois de la saison j'ai décidé de mettre un orin à mon ancre. (un cordage fixé à l'avant  de l'ancre avec une bouée à l'autre bout.)  C'était vraiment une bonne idée parce que quand pris d'un doute, (le bruit de la chaine sur les rochers pendant la sieste) nous avons essayé de remonter l'ancre, impossible elle était bien engagée sous un gros rocher. Pas de panique je suis allé voir en plongeant, puis nous avons relâché 3mètres de chaîne, tendu l'orin sur le davier et une bonne poussée en marche avant , l'ancre s'est dégagée... Visite au château et surtout au monastère ou des religieuses sympathique vous réservent un trés bon accueil, leur jardin et un havre de paix.

3 Août. Arrivée à Kalamata ou nous prenons notre place pour que YEMAYA nous attende un mois en sécurité. L'accueil est efficace et sympathique, la marina agréable et le tarif est trés correct pour un mois, beaucoup moins cher qu'à Leros. Deux jours de nettoyage complet, il fallait bien ça puisqu'en Grèce l'eau est trop rare pour pouvoir laver les bateaux, ici pas de problème le pont à retrouvé une couleur de bateau de plaisance, les inox ont abandonné leur gangue de sel et leurs traces de rouille, le linge a été lavé, nous pouvons partir tranquille.

Voiture de location, nous partons par la montagne pour visiter Mystra, premiers orages dans la montagne, nous avons ensuite dormi près du canal de Corynthe avant de nous envoler vers Toulouse.

Koroni
Koroni
Koroni
Koroni

Koroni

Mystra
Mystra
Mystra
Mystra
Mystra
Mystra
Mystra

Mystra

Depuis 2 jours que nous sommes rentrés changement de décor, c'est plus vert ici, les voisins nous disent que c'est sec mais ils ne connaissent pas la Grèce...

Nous aurons parcouru 2006 Milles en trois mois (3715Km). Nous retrouverons Yemaya le 3 septembre pour la route retour vers la Grande Motte...

Périple du 28 avril au 3 août 2019

Périple du 28 avril au 3 août 2019

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations