Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

10 Sep

Route retour le départ

Publié par Philippe Bourachot

Mardi 3 septembre 2019, 10 heures,Elise nous amène à la gare à Carcassonne, TGV jusqu'a Toulouse, navette vers l'aéroport, puis l'avion nous dépose à Athènes, voiture de location et à 22h30 nous sommes sur le bateau à Kalamata, chaleur suffocante 32 degrés dans le bateau grosse différence avec la maison...

Mercredi 4 septembre nous émergeons de notre lit à 11 heures, grosse fatigue il nous faut récupérer de notre mois de garde d'enfants, huit d'un coup ça fait beaucoup. Nous réapprovisionnons la cambuse, ce sera tout notre courage pour aujourd'hui nous décidons donc de rester une journée de plus au port: Énorme flemme.

Jeudi 5 nous trouvons enfin le courage de nettoyer le bateau et de faire les pleins, demain on décolle sinon nous serons encore la à noël.

Vendredi 6 aux aurores (10 heures) on est parti direction Methoni en contournant la pointe SW du Péloponnèse, cette fois nous mettons le clignotant à tribord route au Nord. Arrivée au mouillage en fin d'après midi sous les remparts du chateau. On est si bien à bord que nous ne descendrons pas à terre, nous connaissons déjà, nous avions fait cette route fin septembre 2016 avec les Cuxacois. Baignade dans une eau à 30 degré, quel régal...

Methoni

Samedi 7, même temps qu'hier, le matin pas la moindre petite brise, mer plate. Dés midi petite brise de NW 10 à 12 noeuds, qui nous pousse gentiment en un seul bord de prés jusqu'a Kiparissia. Grand port vide ou l'on s'amarre "long side" et ou personne ne vous demande rien. On marche un peu pour la ville haute agréable et très bien achalandée , nous refaisons le plein de gateaux secs grecs pour le café et de fruits.

Dimanche 8: encore le même temps, 30 degrés dehors, 30 degrés dans l'eau avec cette belle lumière de septembre, cette petite brise de NW qui nous permet de rejoindre Katakolon. Cet endroit est curieux, une succession de boutiques qui ouvrent dés que s'amarre un paquebot de croisière, et qui ferment tout aussi vite quand il est parti, ces mastodontes font escale ici pour la visite du site d'Olympie tout proche. Nous avons fait la visite en 2016.   En arrivant nous croiserons le quatre mât Sea Cloud qui sort du port. Inutile donc d'aller au port tout sera fermé alors on reste au mouillage.

Katakolon

Lundi 9 septembre: Nous quittons le Péloponnèse avec la même météo, mais une dégradation s'annonce déjà pour la traversée vers l'Italie et sur la Sicile. Nous savons que la mer peut être très dure sur cette traversée et les vents violents au débouché du détroit d'Otrante donc il vaut mieux prévoir...

Initialement nous devions faire escale au nord de l'ile de Zante, mais finalement nous poursuivons la route vers Argostoli sur Céphalonie. Nous aimons bien cette escale à l'arrivée comme au départ, nous pourrons refaire le plein d'Ouzo et notre dernière Taverna de la saison. Les tortues sont toujours fidèles au rendez vous de l'arrivée des pêcheurs, les travaux sur le quai n'ont pas beaucoup avancés depuis le mois de mai, donc toujours ni eau ni électricité, mais déjà on paye: 24€ pour deux jours, cela va nous faire drôle, et mal au portefeuille de retrouver les tarifs Italiens...

Mardi 10 septembre 2019: nous hésitons entre une traversée vers l'Italie demain avec pas trop de vent ou jeudi avec le risque d'un peu trop de vent. Décision remise au bulletin météo de ce soir.