Un blog pour que nos enfants, notre famille et nos amis puissent nous suivre lors de nos navigations

14 Jun

La fuite vers l'Est

Publié par Philippe Bourachot

Vendredi 3juin 2022

Journée tranquille au mouillage seuls au fond de la baie de Poros, l’après midi nous gonflons le canoé qui à réintégré le bord après plusieurs années d’inactivité à la maison. Expérience peu concluante, puisqu’après une courte balade nous constatons qu’il se dégonfle ou qu’il n’était pas assez gonflé, nous décidons donc de rejoindre le bateau avant le naufrage, las ma pagaie se coupe en deux, l’aluminium n’a pas du supporter le confinement, le retour piteux au bateau et nous décidons de replier le frêle esquif duquel nous avons d’ailleurs du mal à nous extraire, on est plus si dégourdi en prenant de l’âge.

Samedi 4 juin

Journée lecture et sieste en fin d’après midi nous trouvons le courage d’aller faire une petite marche à terre dans ce secteur sans grand intérêt. Le sieur Meltem souffle toujours.

Toujours de fortes rafales de vent. Nous décidons d’aller nous amarrer aux pontons de Poros afin de pouvoir visiter les ruelles de la ville haute. Si l’amarrage se passe sans problème la situation se corse en soirée avec l’arrivée des flottes de location qui comme d’habitude s’amarrent n’importe comment mouillant leur ancre à 90° des bateaux amarrés au quai principal donc sur les mouillages. L’un deux s’y reprend à cinq reprises draguant le fond avec son ancre nous faisant craindre le pire pour notre départ demain. Joli balade dans la vieille ville.

Dimanche 5 juin 2022

La météo prévoit une accalmie du Meltem nous décidons de nous échapper vers Kythnos à 50 milles à l’Est, pour cela il faut partir vers 9h. Nous larguons les amarres et lydie commence à remonter le mouillage, mais bientôt ça bloque, le guindeau peine il disjoncte. Le bateau qui à mouillé en travers à mélangé notre chaine avec celle du bateau à notre bâbord et avec la sienne à tribord. Nous relâchons la chaine et retour à quai en lui demandant de relever son mouillage. Bien entendu il n’y arrive pas, j’appelle un plongeur qui vient le démêler moyennant 50€ et il s’en va sans attendre la suite.

Pour nous seconde tentative de départ, cette fois nous remontons bien 40m de chaine, mais les 30m suivants sont emberlificotés avec la chaine du voisin, et au bout de chaque chaine une ancre de 30kg. 200kg à démêler impossible. Je dois rappeler le plongeur qui après une première analyse de la situation va chercher un collègue à lui. Ils mettront plus d’une heure en devant démonter une ancre sous l’eau pour nous dépêtrer. 150€ et deux bouteilles de vin pour salaire de leur travail et moi je fulmine contre les loueurs de bateau qui pour faire du fric louent n’importe quel bateau à n’importe qui, des gens incompétents sans aucun sens marin. Ce matin là il n’y avait pas de vent, mais si nous avions du lever l’ancre en urgence dans une de ces tornades fréquentes à Poros nous n’aurions rien pu faire et trois bateaux se seraient percutés et auraient subis de gros dommages. La prochaine fois je ferai une vidéo des manœuvres hasardeuses afin de pouvoir éventuellement mettre en cause le loueur…

En attendant trop tard pour partir à Kithnos nous repartons à notre mouillage tranquille.

Tranquille, tranquille c’était sans compter ces maudites flottes de location. Arrivent 6 catamarans et 2 monocoques bardés de drapeaux criards, on commence à prendre peur. Nos craintes se confirment lorsqu’ils s’amarrent 4 par 4 à couple et démarrent les sonos et les beuveries. Courage fuyons, nous nous réfugions dans un coin du chenal devant un petit chantier naval. Moins glamour mais beaucoup plus calme. Décidément les cyclades sont devenues infréquentables, trop c’est trop, le tourisme de masse devient vraiment un gros problème.

Meli-melo de chaines et cata en folie gâchent un si beau cadre

Lundi 6 juin 2022

Départ matinal pour traverser vers Kythnos, huit heures de mer et nous choisissons d’éviter le très beau mouillage d’Ormos Kolona qui inscrit sur tous les guides des loueurs est devenu infréquentable l’eau turquoise du banc de sable est devenu un parking à bateau sonorisé par toutes les musiques les plus tapageuses. J’avais repéré une anse qui semblait bien abrité : Ormos Flampouria. Effectivement c’est très beau quelques maisons une chapelle l’eau claire et des habitants sympathiques heureux de bavarder un peu, même si nous ne comprenons pas tout, mais les sourires sont une langue universelle. Très très belle escale, il en reste pour qui sait sortir des sentiers battus, mais pour combien de temps encore.

Mardi 7 juin 2022

Comme prévu le Meltem s’est levé assez fort hier soir, nous n’avons pas bougé cette nuit mais ce matin la houle rentre par le travers en nous commençons à nous dandiner, nous levons l’ancre direction le Sud de Sérifos. Navigation tranquille au début puis de plus en plus musclée entre les deux îles. Vent arrière sous génois seul nous dévalons la houle à 8 nœuds jusqu’au mouillage de l’Ormos Koutala au sud de l’ïle. L’ancre est posée dans le sable, 60m de chaine dans 6m d’eau, le bateau fait des embardées sous les assauts du vent mais nous sommes bien accrochés, la soirée et la nuit seront sereines. Nos amis de BELLISA ont enfin été dépanné maintenant il va leur falloir trouver un créneau de temps calme pour nous rejoindre.

Du vent dans les voiles

Mercredi 8 juin 2022

La météo se complique encore puisqu’elle prévoit un gros coup de vent de Sud ouest dans 48 heures. Je passe pas mal de temps sur mon ordi à analyser la météo, le vent la houle à scruter les mouillages pour trouver celui qui sera le meilleur abri.

Critère numéro 1 abrité de la mer qui peut vite devenir dangereuse dans les mouillages,

critère numéro 2 le fond, il faut choisir exclusivement des fonds de sable pour que l’ancre s’enfouisse et tienne, rejeter les fonds d’herbe, impossible de faire crocher l’ancre, les fonds rocheux, elle peut crocher mais alors on ne peut plus la remonter.

Critère numéro 3 la fréquentation probable du mouillage et sa taille.

Critère numéro 4 Privilégier les mouillages éloignés des bases de location de voilier afin d’éviter les problèmes avec des bateaux qui ne mettent pas assez de chaine et donc dérapent et vous percutent ou mouillent trop prés ou sur votre ancre. On sait que les locataires de bateaux sont incompétents et que leur instinct grégaire les pousse à se regrouper là ou sont déjà d’autres bateaux même si manifestement il n’y a plus de place.

Mon choix se porte sur la baie de Naoussa sur l’île de Paros. Bien sûr il faut pour cela renoncer à tous nos projets d’escale dans les cyclades, nous renonçons à Sifnos, Folengandros, Ios, Santorin, Astypalaia (l’une de mes préférées). En bateau il faut prévoir, bien analyser les tendances météo et savoir renoncer à ses projets, la sécurité avant tout. Quarante milles jusqu’à Naoussa ou nous mouillons notre ancre dans un petit paradis d’eau turquoise à 16h. Baignade, balade à terre…

Jeudi 9  juin 2021

Le coup de vent commencera cet après midi, dés ce matin nous nous déplaçons pour nous positionner au Sud Ouest de la baie, 60m de chaîne sur le sable dans 5m d’eau. Pas mal de bateaux qui comme nous ont cherché cet abri, mais le mouillage est grand et il n’y a pas de bateaux de location. Nous pouvons rejoindre le petit port avec l’annexe et profiter de la quiétude de ce joli village blanc. Après midi tranquille même pas trop de vent.

Vendredi 10 juin 2021

Le plus gros du coup de vent c’est pour aujourd’hui, ciel nuageux pluies intermittentes, nous sommes bien ancrés pas de problème, repos si tant est que nous soyons fatigués. En soirée le vent baisse un peu nous changeons de mouillage pour nous rapprocher de la sortie.

Nous avions envisagé de repartir vers l’Ouest rejoindre Isabelle et Michel et de reprendre notre programme, mais la tendance météo à 10 jours n’est pas bonne pour cette option. Elle prévoit une dizaine d’heures d’accalmie avant que le Meltem ne revienne en force et s’établisse fort pour toute la période. La région du Dodécanèse sera plus à l’abri, donc une seule option dés demain traverser le couloir ou le Meltem souffle le plus fort et filer sur Patmos, ile  la plus à l’Ouest  du Dodécanèse.

Samedi 11 juin 2021

Branle bas à 5h30 cap à l’Est en contournant Naxos par le Nord cap sur Patmos, la bas le vent soufflera fort trois jours mais c’est un excellent abri. Pas de vent et de la houle, le vent rentre quand nous sommes a la pointe Sud de Patmos. Nous avons réussi le passage. Nous arrivons dans la grande baie de Skala dominée par le monastère célèbre de Saint Jean le Théologien vénéré dans le monde Orthodoxe.  Le bateau Français YAD que nous avions déjà rencontré 2 fois les années passées nous guide à une place improbable dans le petit port de pêche. L’emplacement est sans conteste le meilleur que l’on puisse trouver à Skala. Nous sommes les seuls plaisanciers au milieu des pécheurs, pas de risque d’emmêlage de chaine  lors des arrivées et départs de bateaux, nous allons pouvoir laisser le bateau sereinement pour visiter l’île une nouvelle fois.

Dimanche 12 juin 2022

Nous avons loué une voiture et nous visitons les moindres recoins sur les routes carrossables, (plus ou moins). Balade dans Skala, apéros sur la place du village, Taverna le soir, il fait frais les gilets sont de rigueur en soirée.

Lundi 13 juin 2022

Aujourd'hui approvisionnements, lessive à une laundry automatique ou nous rencontrons Edith et Denis qui naviguent depuis plus de dix ans entre Grèce Turquie et hivernent en Turquie tous les ans. Apéro sur leur bateau, repas à la Taverna et Verveine sur Yemaya. Ils doivent nous donner tous les tuyaux pour notre projet de croisière 2023 en Turquie.

Dans l'après midi nous étions montés à la Chora (ville haute) ou se trouve le fameux monastère et la grotte de l'apocalypse ou l'apôtre Jean exilé par les romains en 95 après Jésus Christ écrivit ce texte qui selon la bible lui aurait été révélé par Jésus. la grotte a été transformée en chapelle. Le monastère de Saint Jean le Théologien a été construit en 1088, financé par l'empereur Byzantin à l'emplacement d'un temple Grec dédié à Artémis. Ce monastère est un lieu de culte vénéré des Orthodoxes de tous pays, il surplombe l'île et sa situation le rend visible à plus de 20 milles en mer. Nous l'avions déjà visité, mais cet après midi il était fermé au public. Nous avons donc déambulé dans les rues étroites aux belles maisons blanches.

R
POROS, Naoussa, et autres, souvenirs, souvenirs. Pas top la galère des ancres. Je compatis. Sinon je vous vois vadrouiller et naviguer et merci pour m'avoir fait sourire . 😀😘😘😎